Qu’est ce que l’hypnose Ericksonienne ?

L’hypnose d’Erickson est l’une des soi-disant thérapies courtes. C’est une méthode développée pour modifier inconsidérément la prise de conscience pour accéder à l’inconscient. L’objectif est que le patient obtienne les ressources nécessaires pour résoudre le problème. Cet article vous expliquera tout.

L’hypnose Ericksonienne : comprendre ses principes 

 L’hypnose éricksonienne est une forme de thérapie qui sert d’outil de psychothérapie. L’objectif a été développé en 1980 par Milton Erickson, un psychologue et psychiatre américain. Le but est que le conscient et l’inconscient, stimulés par l’hypnose, trouvent des solutions conjointes au problème des postures.

 Cet outil thérapeutique repose sur l’hypothèse que la personne dispose des ressources nécessaires pour affronter toute situation. Par conséquent, cette technique nécessite l’engagement actif du patient.

 L’hypnose d’Erickson est douce, respecte les gens, s’efforce d’atteindre l’indépendance du patient et tend à restaurer le pouvoir sur la vie elle-même. Vous connaissez déjà l’état de l’hypnose, car vous l’essayez spontanément plusieurs fois dans la journée, par exemple sur la lune.

 Pour information, la plupart des options incluent une formation en hypnose à court terme qui ouvre de nouveaux horizons à ceux qui peuvent changer de chemin. Pour en savoir plus sur cette formation, cliquez sur ce lien.

 L’hypnose Ericksonienne : comprendre le déroulement des séances

Le thérapeute induit un état hypnotique chez le patient, ce qui permet d’accéder à son subconscient. Si la détente est généralement la source de cet état, d’autres méthodes sont possibles, comme le langage accentué ou le langage symbolique (métaphore).

Le thérapeute qui déclenche un changement de conscience est aussi considéré comme un guide. En fait, il demande au patient de prêter attention à un souvenir positif et de s’en exprimer.

Votre travail consiste à soutenir votre imagination à travers des conversations qui vous aideront à trouver les ressources à votre disposition pour vous aider à résoudre vos problèmes.

La séance dure environ 1 heure. En tant que traitement de courte durée, l’hypnose éricksonienne peut généralement être pratiquée 5 à 10 fois, de préférence une fois par semaine.

L’hypnose Ericksonienne : quelles sont ses limites ?

Le but de l’hypnose à Marseille n’est pas de traiter la maladie, mais de soutenir la personne dans le processus. C’est toujours une aide supplémentaire, mais elle ne peut pas remplacer des soins médicaux adéquats en cas de problèmes de santé mentale ou physique.

Vous avez également besoin d’un médecin sérieux si vous visitez, par exemple, l’Institut français d’hypnose.

Si vous voulez suivre une formation en hypnose, sachez qu’il existe un centre de formation en hypnose qui propose des cours en hypnose éricksonienne. Avec ces exercices les plus efficaces, vous pouvez réussir à apprendre l’hypnose de la meilleure façon possible.

Quel est le meilleur traitement contre la dépression ?
L’hypnothérapeute peut-il prendre le contrôle de la personne ?