Les bienfaits de la thérapie cognitive et comportementale

Une fois que votre médecin vous a diagnostiqué une maladie mentale, vous devez trouver un traitement, avec ou sans médicaments. Sachez que la psychothérapie peut être très utile pour les symptômes associés à la dépression, à l'anxiété ou à de nombreux autres troubles de la santé mentale. Il existe de nombreuses formes de thérapie et les thérapies comportementales et cognitives (TCC) sont parmi les plus bénéfiques et les plus efficaces.

Que sont exactement les thérapies comportementales et cognitives (TCC) ?

Les thérapies comportementales et cognitives (TCC) sont une gamme de traitements différents. Ce sont des types de traitements psychologiques qui se concentrent sur le changement des pensées pour optimiser le bien-être. D'innombrables problèmes de santé mentale peuvent être traités grâce à ces thérapies, notamment l'anxiété, la dépression, la dépendance et même les phobies. La TCC repose sur 3 composantes :

- La composante cognitive : elle vise à mettre à jour les biais cognitifs, c'est-à-dire les mauvaises interprétations des informations perçues. Le patient pourra ainsi prendre conscience de son raisonnement et de son tempérament dans certaines situations.

- La composante comportementale : elle vise à transformer les comportements problématiques pour certaines situations.

- La composante émotionnelle : elle vise à connaître et à gérer ses émotions. Ceci afin que le patient puisse gérer son comportement, pour qu'il ne soit plus contrôlé et tourmenté par ses émotions.

Pour bénéficier des avantages de la TCC, vous pouvez obtenir un coaching comportemental  en contactant des professionnels directement en ligne. Un coach comportemental dispose d'un large éventail de techniques qui peuvent être adaptées au trouble dont vous souffrez.

Les bienfaits de la TCC !

Les bienfaits de la thérapie comportementale et cognitive sont nombreux.  Voici quelques-uns d'entre eux.

La TCC réduit l'anxiété

Les recherches sur la TCC ont conclu à son efficacité pour les troubles liés à l'anxiété, notamment le trouble panique, le TOC (trouble obsessionnel-compulsif) et le SSPT (trouble de stress post-traumatique).

La TCC réduit les symptômes de la dépression

La thérapie cognitivo-comportementale est l'un des moyens les plus efficaces de traiter la dépression. Les recherches montrent que la TCC peut aider les patients à surmonter tous les symptômes associés à la dépression et à réduire leur risque d'aggravation future.

La TCC pour les troubles du comportement alimentaire

La thérapie cognitive est une alternative pour traiter les troubles alimentaires les plus courants, à savoir la boulimie et le "trouble ambigu du comportement alimentaire". Il a également été démontré qu'elle pouvait aider à traiter environ 55 % des personnes souffrant d'anorexie, qui est l'une des maladies mentales les plus difficiles à traiter.

La TCC pour améliorer l'estime de soi et la confiance en soi

Les séances de TCC apprennent aux patients à se fixer et à atteindre des objectifs en utilisant des techniques spécifiques. Cela permet d'améliorer les performances professionnelles.

La TCC pour adopter un mode de vie plus sain

La TCC est d'une grande aide pour adopter un mode de vie plus sain. La TCC aide les patients à mieux comprendre les pensées et les sentiments qui conduisent à leurs émotions malsaines. Un coach comportementaliste peut les aider à surmonter les obstacles.

Problème physique et/ou psychologique : consultez un coach comportemental !

Dans la vie quotidienne, il est toujours possible de rencontrer des problèmes physiques ou psychologiques. Dès que vous constatez un problème de comportement, il est préférable de faire appel à un professionnel pour réduire les dégâts. Le coach comportemental est le plus à même d'aider ceux qui rencontrent des problèmes de comportement.

Le coaching comportemental est un investissement rentable. Au-delà des objectifs fixés, il permet d'acquérir de nouvelles capacités, de dénicher des solutions aux problèmes. Les bénéfices sont énormes, tant sur le plan professionnel que personnel.

Pourquoi choisir l’hypnothérapie ?
Mal dormir : le coaching peut-il aider ?

Plan du site