Pourquoi le rire est il bon pour notre bien être ?

Puisque le stress et les responsabilités occupent une grande partie du quotidien, les individus oublient quelques fois de rire. Pourtant nous savons que le rire possède plusieurs vertus. On entend souvent que rire 10 minutes par jour permet de se maintenir en bonne santé. Il est utile de savoir exactement les bienfaits de rire.

Les bienfaits du rire sur le corps humain

Le rire abaisse le niveau de cortisol, l’hormone responsable de notre anxiété. Mais savoir que le rire détend ne nécessite pas de preuves scientifiques. En stimulant la production de dopamine et de sérotonine, le rire apporte du plaisir et réduit la dépression. Le rire favorise également la libération d’endorphines, un analgésique naturel produit par le corps. Pour le cœur, le rire permet de lutter contre les maladies cardiovasculaires en réduisant légèrement le rythme cardiaque et en améliorant ainsi la circulation sanguine. En augmentant la production de médicaments anti-inflammatoires et en favorisant l’oxygénation du corps, le rire renforcerait le système immunitaire. Certains scientifiques disent même que le rire pourrait vous aider à perdre du poids, car rire 15 minutes par jour entraînerait une dépense énergétique de 40 calories.

Le fonctionnement du rire

Le rire est un réflexe inné provoqué par une stimulation plaisante. La stimulation peut être une blague ou des effleurements physiques comme la chatouille. Il n’y a pas que les muscles du visage qui changent pendant le rire. La contraction du diaphragme masse les organes à l’intérieur du ventre. Quelques minutes à rire sont donc équivalentes à quelques minutes de massage réussi faites par vous-même. Le rire touche environ 600 muscles de notre corps et provoque ainsi une détente quasi totale. Avec ces multiples avantages du rire, s’en priver serait une grande perte que vous pourrez regretter un jour.

La thérapie par le rire et son apprentissage

À cause de ces incroyables vertus, le rire est souvent utilisé à l’hôpital. La thérapie par le rire aide les patients à se détacher de la vie quotidienne et à surmonter leur maladie. En soulageant le mal, le rire la rend supportable.

Pour soigner le stress et pour la relaxation, les gens  provoquent le rire dans des clubs. La thérapie commence par une grande respiration et continue par un rire forcer. À cause de la contagiosité du rire, une personne qui rit provoque la rigolade de tout le groupe. Cette pratique s’appelle le yoga du rire.

 Afin de cultiver le rire, des disciplines comme la psychologie positive peuvent vous aider. Ils visent à développer la joie de vivre toute en améliorant la relation avec autrui.

Quand faire appel à un coach de vie ?
Le Kintsugi, la nouvelle tendance du développement personnel