Fiche métier : qui est le psychothérapeute ?

Au fil des temps, submergé par le travail, beaucoup de personnes se trouvent face à des problèmes psychiques comme la dépression, le stress, ou la phobie. En effet, d’autres situations comme l’éclatement des familles, sont aussi les causes de ces troubles. D’une part, ces derniers raisonnent à travers d’une manière incompréhensible par des personnes normales. D’autre part, des enfants, des jeunes, hommes ou femmes, se lassent d’une vie de souffrance d’intérieur. Souvent, les psychothérapeutes ont été formés spécialement pour écouter, aider et soutenir, et leur ouvrir un monde meilleur et agréable. Mais comment devenir un psychothérapeute efficace ?

Profil d’un psychothérapeute

Le parcours d’un psychothérapeute débute avec une étude de cinq ans après le bac, suivie de cinq mois de stage professionnel effectué dans un établissement public ou privé. Par contre, les psychologues ou psychiatres peuvent devenir un psychothérapeute après l’obtention d’un titre délivré par les agences régionales de santé. Etant en contact continu avec des patients délicats en état de trouble, un psychothérapeute doit impérativement avoir, non seulement une empathie envers ses patients. Mais des compétences fortes à écouter et à analyser sont aussi requises. Bref, comment devenir un psychothérapeute ? L’intéressé doit présenter toutes ces couleurs au fond de lui-même.

Efficacité et praticité de la psychothérapie

Dans la plupart des cas, le médecin conseille un patient de consulter un psychothérapeute à titre de complément thérapeutique. En effet, ce dernier ne prescrit aucun médicament ; il donne des soins ou de l’accompagnement psychologique aux personnes souffrantes, basées sur la psychanalyse et le comportement du patient. Au fait, le psychothérapeute vise deux objectifs. Primo, il fait épanouir son patient sur le plan affectif, relationnel, ainsi que dans d’autres domaines : social, sexuel ou professionnel. Secundo il aide la psyché à gérer ses émotions et son soi. Par conséquent, sa méthode consiste, à court terme, à soulager les patients ; et à long terme les aider à redevenir normaux.

Avantages de la psychothérapie

 Depuis de longues années, beaucoup de patients témoignent que leurs souffrances psychologiques ont cessé, comme la phobie, la dépression chronique, et l’angoisse. D’autres affirment un soulagement remarquable et une amélioration de leur état d’esprit et leur conception de la vie. De plus, des problèmes de relation ont été réglés, comme la timidité, la perte d’estime de soi. Certains patients ont trouvé une reconversion sur les objectifs dans leur vie. Du côté du guérisseur, avec toutes ses expériences qui ont fructifié, ses revenues ne sont pas décevantes, mais plutôt bien encourageantes.

 

Qu’est ce qu’un psychopraticien ?
En quoi consiste l’art-thérapie ?